Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Bancassurance"
16 novembre 2009

le secteur

Selon l’AFB (Association française des banques), le taux d’embauche dans les banques en 2008 s’est élevé à 8 % contre 11 % en 2007. Au total, ce sont 35 000 personnes qui ont été recrutées dans le secteur bancaire. La cause de cette légère baisse : « la crise économique et financière qui a surtout touché la banque de financement et d’investissement ». Une baisse qui devrait se poursuivre en 2009.

Les cadres toujours plus demandés

Parmi les recrutements réalisés en 2008, la part des cadres continue à augmenter. En effet, « les emplois sont de plus en plus qualifiés », remarque l’AFB. Et en 10 ans, la part des cadres à progresser de plus de 15 points. Les principales raisons avancées : les exigences des clients toujours plus grandes et le souci d’améliorer la qualité des conseils apportés. Autre remarque : les profils recrutés sont plus variés. Les écarts se réduisent entre les profils bac +2/3 et les bac +4/5. 42,4 % des embauches concernent des bac +2/3 et 40,9 % des bac +4/5. Et un salarié sur six recruté a un niveau inférieur à bac +2, voire au bac. Toutefois, ces profils bénéficient de formation - en alternance ou continue - après l’embauche dans le but d’occuper des postes de niveau bac +2. Les banques souhaitant ainsi favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ayant un niveau de formation initiale moindre.

La part des femmes augmente

Quant aux femmes, elles représentent 56 % des effectifs et 58 % des embauches en 2008. Et la part des femmes cadres augmente légèrement mais « régulièrement » passant ainsi de 39,2 % à 40,5 %.

Les métiers porteurs : ceux tournés vers les clients

Sur 390 000 collaborateurs, trois quart travaillent dans la banque de détail, où l’activité se poursuit malgré la crise. Dans son ensemble, les métiers sont de plus en plus tournés vers le client. Ainsi, 61,6% des embauches sont réalisées dans les métiers de force de vente (chargé de clientèle, conseiller en patrimoine, chargé d’accueil…) représentant 53% des effectifs. Pour autant, les métiers de management et de support voient leur part s’accroître. Ils représentent 19,8 % des effectifs et 16,7 % des embauches. A l’inverse, les métiers de traitement des opérations connaissent une baisse des effectifs, cependant ils totalisent 21,7 % des recrutements en 2008. Mais malgré cette légère baisse de régime qui devrait se poursuivre en 2009, le secteur bancaire reste l’un des premiers employeurs privés de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Bancassurance"
Publicité
"Bancassurance"
Publicité